C’est en 2014 qu’Ekhine Irurozki a obtenu son doctorat d’informatique auprès de l’Université du Pays basque en Espagne. Elle est maître de conférences à Télécom Paris depuis 2020. Avant de rejoindre Télécom Paris, elle a été postdoctorante dans le département Apprentissage Statistique du Basque Center for Applied Mathematics (BCAM) à Bilbao, de 2017 à 2020. Auparavant, elle a travaillé à l’Université du Pays basque en tant que postdoctorante, de 2015 à 2017. Ses recherches portent essentiellement sur les techniques d’aide à la décision fondées sur l’optimisation et l’intelligence artificielle et elle s’intéresse plus particulièrement aux problèmes de statistique mettant en jeu des données de classement.
Au BACM, Ekhine Irurozki a été responsable du laboratoire cybersécurité et membre de l’équipe de transfert, ayant déjà travaillé sur différents projets avec des sociétés issues de l’industrie et des services. L’Université du Pays basque lui a octroyé le Grand Prix Doctoral.
Mots-clés : modèles de classement, permutations, combinatoire, modélisation de préférence, intelligence artificielle, optimisation