Florence d'Alché-Buc
Avant de rejoindre Télécom Paris en 2014, Florence d'Alché-Buc était professeure à l’Université d’Evry, titulaire d’une ATIGE et directrice adjointe du laboratoire IBISC. Elle a initié et porté le programme Challenges au sein du réseau d'excellence européen PASCAL (2004-08) et est depuis 2017 responsable scientifique du Labex Digicosme. Ses recherches portent sur l’apprentissage statistique, l’inférence de réseaux, la prédiction structurée et la modélisation de systèmes dynamiques. Elle est auteur de plus de 80 publications dans des journaux ou conférences internationales.
Dans son activité d’enseignement, Florence d’Alché-Buc est co-responsable du Master 2 « DataScience » de l’Université Paris-Saclay, co-habilité avec l’École Polytechnique, l’ENSAE Paris et l’Université Paris Sud. Elle a participé à la création des nouvelles formations continues en intelligence artificielle : le Mastère Spécialisé "Intelligence Artificielle" et le Certificat d’Etudes Spécialisées "Intelligence Artificielle". Elle est également responsable de la chaire d’enseignement BearingPoint « Pédagogie des Sciences de la Donnée ».
Elle est co-responsable de l'Axe 3 : Apprentissage statistique au service d’une prise de décision fiable et robuste.Mots-clés : apprentissage statistique, méthodes à noyaux, prédiction structurée, inférence de réseaux, systèmes dynamiques.