La chaire Data Science & Artificial Intelligence for Digitalized Industry & Services intervient également dans le domaine de la formation. Son équipe académique s’implique dans deux programmes de formation continue, tous deux conçus et décernés avec l’ENSTA Paris.

Certificat d’Etudes Spécialisées (CES) « Intelligence artificielle »

La disponibilité d’immenses bases d’exemples, supports à l’apprentissage, combinée à la puissance de calcul des clusters modernes, a permis l’avènement d’une ère du big data et de l’intelligence artificielle généralisée. Les méthodes d’apprentissage statistique sont aujourd’hui à l’œuvre dans de nombreux systèmes « intelligents », pour des domaines aussi variés que la biométrie, le véhicule à délégation partielle, le diagnostic médical automatique, les moteurs de recommandation ou les assistants virtuels.

Destinée aux ingénieurs, techniciens ou chefs de projet en poste qui souhaitent évoluer vers les métiers de l’IA, cette formation de 25 jours sur 9 mois permet l’acquisition des différentes composantes de l’intelligence artificielle : l’apprentissage statistique (machine learning avancé, deep learning), le traitement de données massives (image, parole, etc.) et la robotique.

La formation est portée par Télécom Evolution, le centre de formation continue commun à IMT Atlantique, Télécom Paris et Télécom SudParis. Le certificat est délivré par Télécom Paris.

Voir le détail du programme et s’inscrire

Mastère Spécialisé « Intelligence Artificielle »

Conçue par Télécom Paris et l’ENSTA Paris, cette formation permet de répondre à de nombreux enjeux industriels et sociétaux via les différentes technologies de l’intelligence artificielle : apprentissage automatique, robotique, vision par ordinateur, traitement du langage… Les experts en intelligence artificielle ont de nombreuses opportunités dans la santé, la cybersécurité, la banque-assurance, l’industrie automobile, la grande distribution et bien sûr les services en ligne.

Le programme compte près de 600 heures d’enseignements sur 9 mois et un stage de thèse professionnelle. Les cours couvrent trois grandes directions : fondamentaux de l’intelligence artificielle, apprentissage et optimisation pour l’IA, intelligence artificielle en interaction. L’accréditation par la Conférence des Grandes Écoles est en cours pour l’obtention du label Mastère Spécialisé®.

En savoir plus et déposer sa candidature

https://www.youtube.com/watch?v=xx6ER_X-Eu8