Que l’on parle des applications ou bien de la recherche fondamentale, l’intelligence artificielle se développe à très grande vitesse, portée par l’évolution des technologies matérielles, par un intérêt croissant porté à l’apprentissage statistique et par une forte demande de la part du grand public et des industriels.

Le Workshop international « Machine Learning & Artificial Intelligence » (MLAI) est l’illustration de cet engouement. Il a de nouveau réuni près de 200 participants les 7 et 8 octobre derniers pour son édition 2019. Pendant ces deux jours, des spécialistes du domaine, issus des milieux académiques aussi bien que de l’industrie, ont pris la parole pour présenter les dernières avancées de leur recherche.

Chloé Clavel, maître de conférences à Télécom Paris – Institut Polytechnique de Paris et présidente du comité de programme du workshop, avait cette année choisi de mettre en avant des thèmes particulièrement porteurs au travers de cinq sessions : approches méthodologiques du machine learning ; intelligence artificielle, privacy et éthique ; apprentissage humain et robotique ; traitement du langage naturel et dialogue ; physique et intelligence artificielle.

Les speakers de l’édition 2019

  • Francis Bach, Directeur de recherche à Inria Paris et à l’Ecole Normale Supérieure
  • Isabelle Bloch, Professeure au LTCI, Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris
  • Pablo Piantanida, Professeur associé à CentraleSupelec
  • Aurélien Bellet, Chercheur à Inria Lille
  • Grégory Bonnet, Professeur associé, Normandie Université et Université Caen-Normandie
  • Pierre-Yves Oudeyer, Directeur de recherche à Inria Bordeaux, Université de Bordeaux et ENSTA Paris
  • Marc Deisenroth, DeepMind Chair en Intelligence Artificielle, University College London
  • Lisheng Sun, Doctorante, LRI, Université Paris Sud
  • Lingfei Wu, Research Staff Member, IBM Research AI
  • Olivier Pietquin, Staff Research Scientist, Google Brain
  • Lenka Zdeborová, Chercheuse CNRS, Institut de Physique Théorique – CEA

L’assiduité des participants, le grand nombre de questions posées et la vivacité des échanges ont conforté les organisateurs dans l’idée qu’un tel rendez-vous, de haut niveau scientifique, répond à un besoin grandissant des industriels comme des académiques. Cette année, pour encourager les jeunes chercheurs, une douzaine de posters ont été affichés et les doctorants ont eu la possibilité de présenter leurs travaux sous la forme des courtes interventions tout au long de ces deux journées.

L’édition 2019 du Worlshop MLAI était organisée par la Chaire Data Science and Artificial Intelligence for Digitalized Industry and Services, avec le sponsoring des entreprises Airbus Defence & Space, Engie, Idemia, Safran et Valeo ; le soutien de la Fondation Mines-Télécom et celui de l’institut de convergeance DataIA.

Les photos de l’événement sont déjà en ligne sur le site du workshop et les différentes vidéos des interventions seront mises en ligne prochainement : pour en être informé, n’hésitez-pas à vous abonner à la newsletter sur

www.mlai-workshop.org