Science des données et intelligence artificielle à Télécom Paris

Télécom Paris, classée parmi les quatre meilleures écoles d’ingénieur·e·s en France, est membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Créée en 1878, elle a évolué au fil des années pour devenir la première école d’ingénieur·e·s en France dans le domaine des technologies numériques. Forte de l’excellence de son enseignement et de sa pédagogie innovante, Télécom Paris se positionne au cœur d’un écosystème d’innovation qui se nourrit des interactions entre ses formations initiales et continues, son centre de recherche et ses deux incubateurs d’entreprises.

Son activité de recherche a été qualifiée d’exceptionnelle en qualité avec des publications dans les meilleures revues et conférences par le HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) et elle a également été labellisée « Institut Carnot Télécom et Société numérique »

Ses activités de recherche recouvrent tous les domaines de la technologie numérique et développent une expertise au niveau européen articulée autour de six axes stratégiques, dont la science des données et l’intelligence artificielle. Cet axe rassemble plus de 40 chercheurs et 80 doctorants. En 2017, 24 thèses doctorales ont été défendues sur ces sujets et l’équipe pédagogique a publié plus de 220 articles scientifiques.

La Chaire Data Science and Artificial Intelligence for Digitalized Industry and Services, initiée par le l’équipe Signal, Statistique et Apprentissage (S2A) a été lancée officiellement en avril 2019, avec 21 chercheurs permanents et le soutien de cinq grands groupes : Airbus Defence & Space, Engie, Idemia, Safran et Valeo. La titulaire de la chaire est la Professeure Florence d’Alché-Buc.

Offres d’emploi

Postes de post-doctorants

  • Les candidatures sont closes pour le moment.

Stages de Master 2

  • Les candidatures sont closes pour 2020.

Informations pratiques

  • Lieu de travail : Campus de l’Institut Polytechnique de Paris (situé 25 km de Paris): Télécom Paris [TP], 19 place Marguerite Perey, F-91120 Palaiseau
  • Date de commencement : prise de poste à partir du 20 novembre 2019

Le dossier de candidature doit être adressé sous forme d’un fichier PDF unique comprenant :

  • Un curriculum vitae complet et détaillé
  • Une lettre de motivation
  • La thèse et les procès-verbaux de soutenance
  • Les coordonnées de deux références

Le fichier PDF doit être adressé aux directeurs (voir les détails pour chaque poste).